06 déc. 2017

Colloque « Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique » 8 décembre 2017 Grenoble

La transition énergétique est un sujet contradictoire :

  • d’une part, la valorisation par le marché est peu incitative car les entreprises n’ont pas de fortes incitations à s’engager dans cette transition, et,
  • d’autre part elle est essentielle à la durabilité de nos économies.

Dans le contexte caractérisé par des pressions économiques et sociales, c’est le rôle des associations et des coopératives qui est le plus intrigant. Les acteurs issus de l’économie sociale et solidaire sont très actifs dans ces « nouveaux » domaines, tels que de l’énergie renouvelable, de l’agriculture biologique et du recyclage. Parmi les traits distinctifs de ces entreprises, nous pouvons souligner leur recherche de différentes formes de coopération avec les acteurs publics et privés, ainsi que leur ancrage dans un territoire spécifique.

L’objectif de cette journée d’études internationale est d’organiser des ateliers sur la question de la coopération multi-acteurs et multi échelles dans la transition énergétique. Nous accueillons donc des contributions, en particulier, mais pas exclusivement, sur les sujets suivants :

  • La coopération entre les firmes à but non lucratif engagés dans la transition : quelles sont les contributions et les limites de ces acteurs ?
  • Quel est le rôle des territoires ? Approche territoriale du développement et de la transition énergétique ;
  • Comment les espaces s’adaptent-ils ?
  • Comparaison internationale ;
  • Questions méthodologiques et épistémologiques.

Barbara Nicoloso, Mathieu Le Dû (Association Virage-énergie) : La prospective citoyenne pour comprendre et construire une transition énergétique et sociétale à l’échelle locale : l’exemple de Virage-énergie en région Nord-Pas de Calais

 

https://transcoop2017.sciencesconf.org/