16 mai 2019

Workshop « Sobriété énergétique. Réalité future acceptée ou subie : le points de vue de acteurs » 16 mai, 9h00, AFD Paris

Cet atelier est organisé par l’Ademe et l’ECEEE avec le support de l’AFD. Il fait partie des travaux de l’ECEEE sur la sobriété énergétique.

Ce projet sur la sobriété énergétique a produit un certain nombre de documents conceptuels et de rapports d’ateliers, disponibles sur le site Web du projet: www.energysufficiency.org. Les documents de réflexion traitent de différents aspects de la sobriété énergétique et sont destinés à stimuler le débat. Les ateliers font partie de la discussion sur les problèmes soulevés par les journaux.

Les phases finales du projet rassembleront les idées débattues pendant ces ateliers à l’intention des décideurs locaux, nationaux et européens. Cet atelier a pour but de faire connaître le point de vue des parties prenantes en France et de permettre à ceux qui s’intéressent à la sobriété énergétique d’échanger sur les points de vue de chacun.

Sobriété énergétique

La sobriété énergétique peut être décrite comme un état dans lequel les besoins fondamentaux des personnes en matière de services énergétiques sont satisfaits de manière équitable et les limites écologiques respectées. Cela peut aussi être décrit comme les actions qui nous dirigent vers cet état; changements de politique ou de pratique qui changent la nature ou la quantité des services énergétiques que nous demandons.

L’atelier du 16 Mai à Paris : sobriété énergétique : réalité future heureuse ou subie : Le points de vue des acteurs

Cet atelier permettra l’échange de point de vue d’acteurs français et internationaux sur le concept de sobriété énergétique et sur la manière de le traduire en action dans des secteurs tels que les bâtiments, les appareils ménagers, l’urbanisme, les transports et l’agriculture.

Les participants entendront et discuteront des points de vue d’un large éventail de parties prenantes, notamment des gouvernements, des ONG, des représentants de la société civile, des universitaires et des organisations internationales.

Un rapport sur l’atelier sera produit, distribué à tous les participants et mis à disposition sur le site Web du projet.

Intervention de Barbara Nicoloso, Chargée de mission « Politiques publiques de sobriété énergétique », Virage Énergie

https://www.eceee.org/events/eceee-seminars-and-workshops/paris-workshop-energy-sufficiency-future-reality-accepted-or-suffered-the-view-point-of-stakeholders/version-francaise/