L’association

Missions

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au dérèglement climatique, l’association Virage-énergie propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage-énergie réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange.

Historique

L’association a été créée en 2006 (statuts). Après la publication en 2008 d’un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008), l’association a publié en 2013 ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés grâce au soutien de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais en partenariat avec le laboratoire Ceraps de l’université Lille 2 et le laboratoire TVES de l’université Lille 1.

En 2016, elle réalise divers outils sur la sobriété énergétique et publie l’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales, qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois et associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales.

L’association travaille actuellement à l’accompagnement de collectivités territoriales dans la mise en place de politiques publiques de sobriété locale.

Virage-énergie est aujourd’hui un acteur reconnu des questions énergie/climat et fait partie du Réseau Action Climat-France, du CLER-Réseau pour la transition énergétique, et de deux réseaux régionaux de sensibilisation aux questions environnementales que ceux la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) et la Maison de l’Environnement de Dunkerque.

 

Actions

  • Études et modélisations de scénarios énergétiques territoriaux basés sur la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
  • Rédaction de publications scientifiques, de rapports techniques et d’argumentaires sur les politiques énergétiques et climatiques
  • Réalisation d’outils pédagogiques sur l'énergie
  • Communications à des colloques, conférences et séminaires
  • Animation de groupes de travail experts et citoyens
  • Sensibilisation grand public

Nous contacter

Vous pouvez à tout moment joindre l’équipe de Virage-énergie, pour une sollicitation ou une demande d’informations.

Conseil d’Administration

contact[at]virage-energie-npdc.org

Président

LOPES Paulo-Serge

paulo-serge.lopes[at]virage-energie-npdc.org

Chargée de mission politiques publiques de sobriété énergétique

NICOLOSO Barbara

bnicoloso[at]virage-energie-npdc.org

03 20 29 48 15

Adresse postale de l’association

Association Virage-énergie
23 rue Gosselet
59 000 – LILLE

Contact :

Barbara Nicoloso, bnicoloso[at]virage-energie-npdc.org

Nous rejoindre en adhérant à l'association

Télécharger le bulletin d'adhésion

Cliquer pour télécharger le bulletin d’adhésion à nous renvoyer au siège de l’association accompagné d’un chèque de 10€. Tout montant supplémentaire sera considéré comme un don (déductible de vos impôts) permettant à l’association de conserver son indépendance.

Par avance, nous vous remercions.