L’association

Missions

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation, l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage-énergie Nord-Pas de Calais réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles des modes de consommation, de production et d’échange.

Historique

L’association a été créée en 2006 (statuts). Après la publication en 2008 d’un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008), l’association a publié en 2013 ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés grâce au soutien de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais en partenariat avec le laboratoire Ceraps de l’université Lille 2 et le laboratoire TVES de l’université Lille 1.

En 2016, elle réalise divers outils sur la sobriété énergétique et publie l’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales, qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois et associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales.

Actions

  • Études et modélisations de scénarios énergétiques territoriaux basés sur la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
  • Rédaction de publications scientifiques, de rapports techniques et d’argumentaires sur les politiques énergétiques et climatiques
  • Réalisation d’outils pédagogiques sur l'énergie
  • Communications à des colloques, conférences et séminaires
  • Animation de groupes de travail experts et citoyens
  • Sensibilisation grand public

Nous contacter

Vous pouvez à tout moment joindre l’équipe de Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais, pour une sollicitation ou une demande d’informations.

Conseil d’Administration

contact[at]virage-energie-npdc.org

Président

LOPES Paulo-Serge

paulo-serge.lopes[at]virage-energie-npdc.org

Chargée de mission politiques publiques de sobriété énergétique

NICOLOSO Barbara

bnicoloso[at]virage-energie-npdc.org

03 20 29 48 15

Adresse postale de l’association

Association Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais
23 rue Gosselet
59 000 – LILLE

Contact :

Barbara Nicoloso, bnicoloso[at]virage-energie-npdc.org

Nous rejoindre en adhérant à l'association

Télécharger le bulletin d'adhésion

Cliquer pour télécharger le bulletin d’adhésion à nous renvoyer au siège de l’association accompagné d’un chèque de 10€. Tout montant supplémentaire sera considéré comme un don (déductible de vos impôts) permettant à l’association de conserver son indépendance.

Par avance, nous vous remercions.