fiche repères

Les énergies renouvelables

Pourquoi des énergies renouvelables ?

  • Au niveau mondial, la consommation d’énergie a augmenté de façon exponentielle depuis la révolution industrielle. Aujourd’hui, 80 % de l’énergie consommée dans le monde est issue de ressources fossiles émettrices de gaz à effet (pétrole, gaz, charbon) et responsables du dérèglement climatique. En ajoutant à ces combustibles fossiles la part du nucléaire, 87 % de l’énergie consommée dans le monde est d’origine non renouvelable.
  • À plus ou moins long terme les ressources non renouvelables viendront à manquer. Pour sortir de cette dépendance à des ressources énergétiques non renouvelables et limiter les effets du dérèglement climatique, il faut en priorité agir sur les modes de vie et les organisations collectives pour réduire les consommations d’énergie (voir fiche sobriété ).
  • Mais pour que cette démarche soit cohérente, il faut aussi repenser nos approvisionnements en énergie, afin que ceux-ci aient un moindre impact sur l’environnement et les sociétés. Il existe de nombreuses énergies dites ”renouvelables“ qui se basent sur l’action des forces naturelles comme l’eau, le vent ou le soleil (des flux inépuisables). Si elles peuvent émettre des gaz à effet de serre à la fabrication (extraction de métal pour construire une éolienne par exemple), elles sont néanmoins totalement propres à l’usage et peuvent être installées près des lieux de consommation. Cela réduit la dépendance des territoires aux autres pays et la vulnérabilité en cas de conflit géopolitique, ainsi que l’impact environnemental des activités humaines.
  • Produire localement l’énergie est aussi un moyen pour les citoyens de reprendre la main sur un sujet dont ils ont été longtemps éloignés. Le développement local des énergies renouvelables est vecteur de mobilisation citoyenne et bénéficie à tous.
En savoir plus

Pour découvrir le potentiel régional de production d’énergies renouvelables, les principes, les usages et les points de vigilance de chaque source d’énergie, téléchargez cette fiche dans son format pdf !