fiche repères

Mode et habillement


Constat et enjeux

75 millions de personnes travaillent dans l’industrie textile dans le monde et 80% des vêtements sont fabriqués par des femmes ayant entre 18 et 24 ans.

En France, l’industrie de la mode et de luxe pèse 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et représente 500 000 emplois directs et 1 million d’emplois indirects.

La production de vêtements a doublé entre 2000 et 2014. En moyenne, une personne achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps.

Le plus gros impact environnemental de la mode n’est pas lié aux matières premières, à la production ou au transport, mais au lavage des vêtements. 35% des microplastiques rejetés dans l’océan viendraient du lavage des textiles.

93 milliards de m3 d’eau sont utilisés chaque année par l’industrie textile soit l’équivalent de la consommation de base de 5 millions de personnes.

2/3 de l’ensemble de la production mondiale finissent dans des décharges ou des incinérateurs. 1% des matériaux utilisés dans la fabrication des vêtements sont utilisés pour en fabriquer de nouveaux.

Découvrez aussi :

Actions de sobriété individuelles et collectives

On a tout à y gagner

Leviers politiques et institutionnels